L'ostéopathie : une thérapie manuelle, Epernay

Qu’est ce que l’ostéopathie?

Ostéopathie, Epernay

Une définition simple qui conviendra à tous, Epernay, Reims

L’ostéopathie est une médecine douce manuelle préventive et curative visant à diagnostiquer et traiter les déséquilibres articulaires, musculaires et tissulaires perturbant l’état de santé d’une personne.

Il s’agit d’une science thérapeutique manuelle qui est fondée sur la connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie du corps humain. Elle sollicite les différents systèmes d’autorégulation du corps afin de rétablir un fonctionnement harmonieux de l’ensemble.

L’ostéopathie se propose donc de rééquilibrer les tensions du squelette, des muscles, des ligaments, des organes et des membranes du corps. Ceci permettra aux structures de retrouver leur physiologie et au corps de pouvoir fonctionner harmonieusement.

 

Cette thérapie, de plus en plus demandée et appréciée, vise tout type de personne et de tout âge: les bébés et leur maman (enceintes ou non), les enfants, les adultes et les seniors.

Cette pluridisciplinarité dans l’âge l’est également pour les types de douleurs rencontrés: qu’elles soient:

  • musculaires (mal de dos, entorse, foulure, tendinite, torticolis…),
  • articulaires (arthrose, douleurs articulaires, raideur…),
  • viscérales ou gynécologiques (ballonnements, maux de ventre, règles douloureuses…),
  • de tête (migraines, céphalées, vertiges, ORL…),
  • voire même psychosomatiques (dépression, stress, fatigue, irritabilité, insomnies…).

Votre ostéopathe vous dévoile son Art.

L'ostéopathe à Epernay saura adapter sa technicité et son approche pour son traitement en fonction de vos besoins et de vos attentes. Il conviendra de toujours rester fidèle, dans ses techniques, aux bons mouvements et amplitudes physiologiques musculo-squelettiques propre à chacun. Par ce biais, les techniques utilisées pendant son traitement respectent les structures du corps, ce qui les rendent non traumatisantes.

A l’écoute de son patient, l’ostéopathe contribue efficacement à soulager des souffrances grâce à des techniques précises et douces.

  • L’ostéopathie structurelle (ou “qui font craquer”): nombreux sont ceux qui appréhendent ces catégories de techniques souvent mal-perçues car parfois vécues avec violences et douloureuses. Il s’agit de techniques à mouvement vif mais sur une courte amplitude articulaire souvent accompagnées d’un craquement sonore qui peut surprendre. Ces techniques ne doivent ni faire mal ni être sujettes à un acharnement thérapeutique. Elles sont souvent utilisées pour libérer une tension articulaire mais également envoyer un message neurologique de détente.
  • L’ostéopathie myotensive : comme pour un gainage pendant une séance de sport, ce sont des techniques de contraction/contre résistance sur un muscle précis (celui en souffrance). Elles permettent de garder une bonne tonicité du muscle tout en le rendant plus élastique et donc le détendre.
  • L’ostéopathie Fasciale : les fascias sont des tissus de soutient et de nutrition, à l’effigie d’une membrane, enveloppant toutes les structures du corps. Ils sont souvent mis de côté dans la médecine occidentale. L’ostéopathe privilégie les techniques associées pour leur douceur, en particulier si la douleur ressentie est trop intense pour une autre possibilité de traitement, ou pour soulager des douleurs très diffuses.
  • L’ostéopathie réflexe : techniques souvent mal comprises car figées et sans mouvements. Un appuie prolongé de force adaptée sur un tissu contracté le détendra progressivement par réflexe du corps.
  • L’ostéopathie crânienne : pour un traitement sur les membranes et os de la tête. Votre ostéopathe les utilise pour les bébés mais aussi pour toute personne présentant des troubles ORL ou psychosomatiques.

Votre ostéopathe vous consulte en cabinet sur Aÿ et Epernay et à domicile sur les villes de Reims, Magenta, Dizy et Epernay

Contactez-moi

Consultez également :

Actualités
Voir toutes les actualités