Consultation ostéopathique, Epernay, Tinqueux

Pourquoi consulter un ostéopathe plutôt qu’un autre professionnel de santé?

La différence entre une consultation d’ostéopathie et une séance de kinésithérapie, une question fortement demandée lors de l’apparition de douleurs et qui reste un grand mystère pour beaucoup de monde; que choisir?

• Le kinésithérapeute est un professionnel de santé à part entière; et dans la majorité des cas, il travaille en aval d’un médecin qui, par le biais d’une ordonnance médicale, juge bénéfique ou non pour son patient de le consulter. Durant la consultation, le kinésithérapeute doit réaliser un travail, des exercices ou encore de la rééducation en concordance avec le motif, exigé sur l’ordonnance, par le médecin lui-même. De ce fait, le kinésithérapeute se trouve en position d’exécutant du médecin et se limitera outre mesure sur ce qui lui est imposé de faire, en particulier du loco-régional. C’est pourquoi son travail se fige sur une ou plusieurs zones, ciblées par le médecin, comme douloureuses et ne cherchera pas la provenance, la cause de l’apparition de ces douleurs: il maintient une certaine spécificité dans son traitement guidée uniquement sur le ressenti et donc la douleur que l’on puisse éprouver. Il s’agit donc d’une profession à part entière qui se distingue grandement de la profession d’un ostéopathe, voici pourquoi:
  • L’ostéopathe n’est pas un professionnel de santé à proprement parlé. Contrairement au kinésithérapeute, il n’est pas remboursé par la sécurité sociale (uniquement et de plus en plus par grand nombre de mutuelles) et n’a pas le droit de prescription médicale entre autre. Il n’est donc pas régi au sein de son activité d’ostéopathe par la visite préalable chez un médecin pour le consulter. Le praticien ostéopathe est indépendant et autonome dans son travail et opte pour une vision beaucoup plus globale du corps, à la recherche de la cause, du pourquoi les douleurs sont apparues ou sont persistantes en se focalisant uniquement sur le corps. L’ostéopathe n’a que ses mains pour travailler et va rechercher par lui-même au sein du corps de son patient ce pourquoi il se montre en souffrance et demande de l’aide pour se rétablir.

La différence n’est donc pas axée uniquement sur une problématique de moyens et de technicité mais sur une vision différente du traitement qui prend en compte l’individu en tant que tel dans toutes ses facettes.

En guise de conclusion, que vous soyez plus attirés par la consultation chez un kinésithérapeute ou chez un ostéopathe, il est nécessaire de retenir qu’il s’agit de deux professions bien différentes mais complémentaires qui ne travaillent ni sur la même chose ni de la même manière. Le principal c’est de trouver la solution la plus adequate et la plus satisfaisante, propre à chacun, pour se sentir mieux, qu’il s’agisse d’aller chez l’un ou chez l’autre.

Votre ostéopathe à Epernay vous reçoit à Aÿ, mais intervient à domicile sur les villes de Reims, Magenta, Dizy et Epernay

Consultez également :